L’afnic

Le monde des informaticiens pue la pizza froide, les jouets usb pourris, les nuits passées pour réinventer une roue carrée en trois pixels, le coca sans bulle, la non-copine qu’on s’invente simplement en forme de fille, ça lui suffit ça à l’informaticien… ; par contre il est exigeant avec son ordinateur, qui doit bien contenir un dual-core, de la RAM, et deux écrans, au moins. Le reste de la vie, ce qu’il y a à côté : la bouffe, les sorties… tout cela sont des accessoires lui restant utiles simplement pour garder le masque nécessaire à l’intégration dans la vie sociale. L’informaticien a ses amis sur IRC. L’informaticien ne boit pas d’alcool mais fume de la beuhère, cela lui donne l’impression de réfléchir plus vite, tant pis s’il tape plus lentement au clavier, tant qu’il croit que ça marche…

Bref, ce monde là n’intéresse pas vraiment les autres catégories de personnes, les carrossiers qui sortent en boite, les responsables commerciaux qui vont au resto et au cinéma, les infirmières qui lisent Anna Gavalda, les dandys branchés, les militaires fêtards, les assistants du préfet qui font des maquettes en allumettes…

L’intérêt de ce post : simplement pour informer le monde des non-informaticiens que l’afnic, l’autorité qui gère tous les noms de domaines « .fr » comme www.7h41.fr (:-/) ou www.coucou.fr (le vendeur de coucous) par exemple, du fait que les quelques personnes s’occupant de gérer des grosses machines que nous autres humains ne comprenons pas, je disais donc, l’Afnic, nous fait profiter de quelques décorations de Noël. L’afnic c’est quoi ? ça sert à quoi ? ça sert à ce que le nom du propriétaire de coucou.fr soit enregistré quelque part et qu’il soit bien visible car il est réservé par une société.  Sur le site http://www.afnic.fr/outils/whois on peut faire une requête, nous verrons aussi que le propriétaire de www.7h41.fr est caché car son propriétaire est un particulier et qu’en France Alex Türk arrive à peu près à faire respecter le droit à la vie privée des personnes physiques. L’Afnic ça sert à ça, aidée par la CNIL.

L’Afnic, conscient qu’un informaticien reste quand même un homme (rarement un femme) ayant presque le même cerveau et une anatomie presque aussi fonctionnelle que ceux et celles du reste de l’humanité, apporte un peu de sympathie dans ce monde de 0 et de 1. Lorsque l’on fait un whois (le truc que je vous ai montré plus haut pour savoir à qui appartient un nom de domaine) en ligne de commande, une petite décoration de noël apparaît…

La voici :

Afnic

Afnic

Bon, ce n’était pas très intéressant mais ça ajoute un peu de contenu.

~ $ whois coucou.fr
%%                                       *    .        *     *
%% This is the AFNIC Whois server.  *          .   .  /.\      .
%%                                         .         /.^’\  *
%% complete date format : DD/MM/YYYY    *        *   /’.’\
%% short date format    : DD/MM      .       *      /.^’.’\    .
%% version              : FRNIC-2.5           .  .  /’.^’.\  .
%%                                       *          ^^|_|^^    *
%% Rights restricted by copyright.
%% See http://www.afnic.fr/afnic/web/mentions-legales-whois_en
Partage ! Vite !
  1. Et l’Afnic pour 2010 ont fait un jolie truc aussi 😉

  • ouai j’ai vu ça…

  • Leave a Reply